Toutefois, la différence avec d’autres entreprises, c’est que notre unique objectif, est de contribuer à un mouvement collectif destiné à contribuer à notre bien commun.
Et cet engagement se traduit structurellement, au sein même de nos statuts puisque nous sommes une société à mission, au sens de la loi PACTE (tient… si on avait voulu le faire exprès…), et dotée d’une raison d’être :
“Contribuer au développement des connaissances et à l’adoption des bonnes pratiques en matière de lutte contre le dérèglement climatique, contre toutes les formes d’atteinte à la biodiversité, ainsi qu’en matière d’enjeux sociaux et sociétaux associés.”
Un projet tel que celui du P.A.C.T.E au sein d’une structure dédiée comme 1Pact4Earth implique de garder le contrôle sur son actionnariat afin que sa finalité n’en soit jamais dévoyée.
Pas de conflits d’intérêt, pas de compromission, une ligne directrice, des choix assumés et expliqués, cela semble bien plus simple et c’est surtout de nature à éliminer toute forme de suspicion quant à la finalité du projet.
Né à 330 PPM (Crédit Photo Mary-Lou Mauricio au sein de son projet "Born in...PPM")
Sébastien Lecot est donc à l’origine de ce projet, de l’idée à son financement intégral sur fonds propres.
Après avoir exercé pendant 25 ans dans le monde des infrastructures informatiques comme consultant au sein de grands groupes, il a d’une part l’opportunité, en tant qu’expert, de constater l’énorme impact environnemental du secteur informatique, et d’autre part en endossant le rôle d’acheteur pendant quelques années, il réalise l’étendue du pouvoir d’influence inexploité des acheteurs après avoir réalisé quelques négociations importantes dont les gains se chiffrent vite en millions d’euros.
“Si seulement on pouvait faire la même chose pour le mettre au service du climat et de la planète, et à une large échelle… on pourrait être vraiment utiles et efficaces“, se dit-il.
C’est de là que sont nés la SAS 1Pact4Earth et le P.A.C.T.E.
Donc pour dire les choses très clairement, la société créée n’a pas vocation à s’enrichir au-delà de ce qui est nécessaire à son fonctionnement et au fait de pouvoir payer ses salariés et partenaires.
Elle n’a donc pas non plus pour objectif de lever des fonds comme la plupart des startups, qui de fait diluent leur pouvoir au gré de ces levées.
Nous comptons sur nos clients, partenaires, et sympathisants de toute sorte pour nous développer et faire de ce projet un succès collectif.