Comment décider de ce qui sera attribué aux actions à caractère climatique, à la préservation de la biodiversité ou des océans, ou encore au soutien aux actions sociétales d’adaptation ? Doit-il y avoir une priorité ? Nous pensons que non.
C’est pourquoi nous faisons le choix de supporter de façon égale chacune de ces 4 thématiques.
Rappelons d’ailleurs ici que c’est notre comité de gouvernance qui définira avec objectivité (et sagesse) les orientations stratégiques de nos investissements.
Par défaut, les causes soutenues le sont de façon équitable (en montant) sur les 4 thématiques que sont le climat, la biodiversité, la protection de l’eau et des océans, et les enjeux sociétaux.
Oui, cela peut arriver. Si nous mettons en place un partenariat avec un acteur qui nous permette d’accélérer le développement de notre action commune, il fait du sens de privilégier les actions de cet acteur s’il contribue sensiblement à notre développement. Un tel accord, par définition limité dans sa durée, est alors bénéfique à tous et fait l’objet d’une communication conjointe et publique.
Notre modèle souhaite privilégier l’efficacité opérationnelle, aussi nous ne souhaitons pas disperser l’usage des fonds auprès de trop nombreux acteurs au risque d’en perdre l’effet systémique que nous recherchons. Toutefois, si vous pensez qu’un acteur mériterait d’être connu de notre part, nous vous invitons en nous en faire part et nous vous garantissons que nous étudierons sa pertinence. Notre comité de gouvernance a vocation à réétudier chaque année la stratégie d’investissement et les acteurs soutenus.
Nous pouvons l’envisager dans la mesure où les actions que vous souhaitez soutenir font partie de votre “core business” et qu’elles ne desservent d’aucune façon les causes que nous soutenons (aucune possibilité de greenwashing à travers nos actions). Dans ce cas, une partie des fonds collectés via vos actions peuvent financer cette cause, alors que le reste financera nos actions mutuelles.
Non, une partie sert à financer le fonctionnement et le développement de notre dispositif (structure, salaires, communication). Nous n’utiliserons que ce qui est nécessaire, nous n’avons aucun objectif d’enrichissement via cette démarche. De surcroît notre structure de société à mission et de fonds de dotation impliquent une totale transparence dans l’usage des fonds. Nous communiquerons en toute transparence sur l’emploi des fonds. Et par définition, plus les collectes seront importantes, plus la quantité allouée au fonctionnement interne sera négligeable en proportion.